Un monde numérique accessible à tous, c’est possible. Découvrez comment nous avons relevé le défi pour rendre notre plateforme OneGeo Suite inclusive !
🔎 Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique désigne l’ensemble des pratiques visant à rendre les contenus et services en ligne utilisables par toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap. Elle garantit que chaque utilisateur, quelles que soient ses capacités visuelles, auditives, motrices ou cognitives, puisse naviguer, comprendre et interagir avec une plateforme web.
Dans le cadre de la mise en place de son schéma pluriannuel d’accessibilité, la Métropole de Lyon a récemment mené un audit sur l’un de nos modules. Les tests ont porté sur un échantillon de pages du module Explorer de la suite OneGeo Suite sur la base du référentiel officiel RGAA 4.1 qui définit les règles pour rendre les sites web accessibles à tous
🛠️ Les améliorations apportées
Face à ce constat, un travail approfondi de correction a été entrepris :
- La révision du contraste des couleurs permet ainsi aux personnes malvoyantes de lire sans fatigue.
- Une navigation au clavier optimisée offre une autonomie totale aux utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser une souris
- Des textes alternatifs rendent les images compréhensibles pour les personnes utilisant des lecteurs d’écran,
- La hiérarchisation sémantique des titres et contenus pour gagner en lisibilité.
Ces actions ont permis de faire évoluer le taux de conformité de manière significative, atteignant désormais 94,3 %. [Page accessibilité Grand Lyon]
🌍 Une démarche continue et inclusive
Ce résultat témoigne de notre engagement en faveur d’une expérience inclusive et démontre que l’accessibilité est non seulement une obligation réglementaire, mais aussi une valeur ajoutée pour l’ensemble des utilisateurs.
L’accessibilité numérique reste un processus continu. Nous poursuivrons donc nos efforts afin de maintenir et d’améliorer ce niveau, dans une démarche de progrès durable et centré sur l’humain.